top of page

​

  La marionnette théâtrale

C'est l'acteur principal d'un spectacle de marionnettes, un personnage, créé par les artistes spécialement pour la scène des marionnettes. Il y a deux types de marionnettes: celles qui se trouvent au-dessus de l'acteur /marionnettes à gaine, marionnettes à tige, marionnettes d'ombre/ e celles que le marionnettiste contrôle par le haut /marionnettes à fils et les marottes/.

 


 

 

 

​

​
​

Marionnette à gaine  
C'est une système théâtrale de marionnettes qu'on enfile sur sa main, comme la gaine.

Marionnette à tige

la base structurale de ces marionnettes est une simple tige-l'extrémité inférieure de celui là est dans la main du marionnettiste, et au bout de celui-ci est attaché le cou de la marionnette. Lors de l'exécution de mouvements complexes un deuxième acteur aide le marionnettiste.

​

 

 

Marionnettes d'ombre 

​Ce sont  des figures plates à l'aide

desquelles on montre une présentation de théâtre d'ombre  ​

          la marotte

Ce type de marionnette a une tête monté sur un bâton habillé d'un chemisier ou  de tissu. On utilise une main pour manipuler la tête et l'autre pour donner vie à la propre main de la marotte

​

 

Marionnettes à fils 

​Les marionnettes à fils sont les aristocrates du monde des marionnettes. Elles sont contrôlés par des fils: une extrémité du fil est attaché à la tête, les bras, les jambes et le torse de la marionnette, l'autre bout est lié à la croix qui gère les mouvements de celle-ci.

​

 

   Muppets​​

 

Marionnettes sur table

La marionnette installées sur "table", animées par derrière

​​

Marionnettes a tringle

La marionnette à tringle est suspendue par la tête et le montreur est en haut sur une passerelle et le personnage est en contrebas sur un plateau

​​​

bottom of page